Objet : Ordre du jour du conseil d’école de l’école élémentaire d’Aubord du jeudi 7 novembre 2013 à 18h05 dans la salle des maîtres (salle 14) de l’école élémentaire d’Aubord.

Le Conseil d’Ecole

Résultat des élections, Rôle du Conseil d’école, Communication (E)

PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité) et Exercices incendies. (E)

Fonctionnement, rôle, nombre.

Bilan Financier de l’OCCE (E)

Résultat comptable de l’exercice 2012-2013, dépenses et recettes par secteur.

Conseil de Vie des Délégués (E)

Fonctionnement, rôle, modification pour cette année.

Contrat de Vie scolaire (E)

Contenu et futures modifications à apporter pour la rentrée 2014.

Rentrée 2014 : la réforme des rythmes scolaires (E)

Quel emploi du temps, quels responsables et quel mode de fonctionnement ?

EFFECTIFS (RPE):

Combien y a-t-il d’élèves et quel est le prévisionnel pour l’an prochain ?

ACTIVITES DE L’ANNEE – PROGRAMMATION – FINANCEMENT (RPE)

Quelles sont les activités sportives, culturelles, artistiques, semaines à thème …envisagées cette année par classe et pour quel budget prévisionnel ?

OCCE : Combien de familles ont versé la cotisation OCCE et cela représente quel montant ?

Piscine : un courrier sera envoyé au CG pour demander le financement pour cette année ou l’an prochain

SECURITE (RPE):

Nous remercions la mairie pour les premiers aménagements faits (traçage au sol + panneau). Nous souhaiterions savoir quels sont les autres aménagements prévus et à quelle échéance. Les aménagements pour ralentir la vitesse (il avait été évoqué l’installation d’un ralentisseur style « dos d’âne » ?)

Stationnement : des places de stationnement ne pourraient –elles pas être récupérées autour de l’ancien lavoir ?

Suggestion complémentaire: cet ancien lavoir (un des bâtiments d’origine du village, pourrait il être réhabilité pour témoigner de l’histoire du village et pour servir de salle complémentaire d’activité (ce local équidistant des écoles serait disponible pour les deux écoles et permettrait aux associations des écoles de stocker leur matériel).

ETUDE SURVEILLEE (RPE)

Nous demandons une fois de plus que l’étude surveillée redevienne gratuite dans un souci d’égalité des chances pour tous. Combien a coûté l’étude surveillée ( hors garderie et participation parents déduites) à la municipalité en 2012-2013 ? . Combien d’élèves sont allés en moyenne à l’étude par soir ? Les parents ne pourront pas assumer financièrement l’étude surveillée + les activités péri scolaires à la rentrée 2014.

CANTINE (RPE)

Combien y a-t-il d’enfants cette année en moyenne par jour, pour combien de personnel ?

LES ELEVES EN DIFFICULTES (RPE):

Avec la réforme et la disparition du Rased, qu’est-il proposé aux élèves avec des difficultés spécifiques et aux familles de ces élèves (en dehors de l’attention particulière apportée en cours par les enseignants à ces élèves en difficulté et de l’APC) .A savoir : une psychologue scolaire passe-t-elle de temps en temps sur l’école ? L’infirmière scolaire passe-t-elle chaque année en CP? Passera-t-elle cette année ? Une liste des spécialistes (orthophonistes, orthoptistes, ergothérapeutes, psychomotriciens ...) vers qui les parents peuvent se tourner existe-t-elle ?

PROJET COLLEGE (RPE)

Quelles en sont les avancées, et quand débutent les travaux ? Officiellement, à quelle rentrée le collège ouvrira t-il ses portes ? Combien d’élèves y sont attendus ? Où se situera le gymnase et à quelle date sera-t-il utilisable ? Les écoles primaires y auront-ils accès ? Les bus circuleront- ils devant les écoles primaires ?

INFRASTRUCTURES SPORTIVES POUR LES ELEVES ET AUBORDOIS (RPE)

Le Square Saint Jean a été très bien aménagé et permet ainsi d’accueillir des manifestations scolaires comme la Grande Lessive (qui fut à nouveau un succès cette année) ou extra scolaires.

Pour participer à la fois à la future organisation des activités périscolaires de la réforme des rythmes scolaires et répondre à une attente forte des pré-ados-élèves et des ados qui n’ont sur le village que le stade pour pratiquer un loisir librement et se retrouver autour d’une activité sportive commune ; nous soutenons la demande des enfants de réaménager l’ancien skate park au stade. Bien entendu, nous sommes conscients qu’Aubord n’a le budget que d’un village, dans ce sens cette infrastructure simple et ludique pourrait dans un premier temps se contenter d’un espace lisse avec juste 2 ou 3 obstacles (pente, pont..) bétonnés (adapté aux skates, trottinettes, rollers, bmx..) et évoluer au fil des années.

D’autre part afin de pouvoir pratiquer simplement et en toute sécurité le hand, le basket et autres sports, nous proposons que la commune aménage un City stade (mini terrain où tout y est) utilisable pour les élèves et les familles

Retour à l'accueil