Objet : Compte rendu du conseil d’école de l’école élémentaire d’Aubord du mardi 3 mars 2015 à 18h05 dans la salle des maîtres (salle 14) de l’école élémentaire d’Aubord.

AVS (E)

Présentation de la nouvelle personne travaillant à l’école. Rôle et fonctionnement.

Mme Vassart a été nommée AVS à l’école élémentaire d’Aubord pour 12 heures par semaine pour une élève de Cp. Monsieur Chambon rappelle le rôle et dans quel cadre une AVS travaille à l’école.

ENT (Espace Numérique de Travail) (E)

Mise en place de l’ENT. La classe de CP-Ce2 a débuté l’ENT. Elle sert de classe pilote. Elle permet de vérifier le fonctionnement, d’acquérir une certaine expérience et de comprendre les différentes possibilités.

Courriel élèves et parents avec connexion à la boîte courrielle usuelle des parents.

Calendrier

Blog pour la classe

Agenda sur plusieurs jours.

Communication entre les parents et entre les élèves.

POINT SUR LA MISE EN PLACE DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES ET DES NAP (RPE)

  • Point sur les rythmes scolaires à mi-année
  • Questionnaire
  • NAP: demande de parents :
    • Est-il possible de reporter des jours de présence aux Nap déjà payées (certains parents n’ayant pas leur planning 7 semaines à l’avance) ?
    • Peut-on avoir le contenu des activités ou du moins le thème (ex : anglais, flamenco cela peut faire varier les choix lors des inscriptions pour que les enfants ne se retrouvent pas dans des activités qui ne leur plaisent pas) ? Rappel : la Ligue s'était engagée à le faire lors de la réunion de rentrée sauf pour la première période mais à ce jour cela ne se fait toujours pas.

Mme Lapize a reçu de nombreuses réponses et invitera les représentants à l’analyse. Elle les remercie pour la construction du questionnaire. Le retour sera effectué avant les vacances scolaires.

Une réunion de pilotage est prévue le 31 mars en Mairie.

Le report est impossible car difficile (seul le certificat médical est accepté).

FOUILLES ARCHEOLOGIQUES (RPE):

Les fragments d’objets découverts et présentés aux élèves, enseignants et parents sur le site d’AUBORD, pourraient-ils être conservés par le village (exemple : vitrine en mairie ou dans le futur collège puisque c’est là qu’ils ont été trouvés) ? Il nous a été indiqué par les archéologues qu’une demande officielle doit être faite ?

Il n’y aura pas de construction à l’endroit des fouilles ? Les objets trouvés sont sous la responsabilité du musée. Une demande à l’INRA sera rédigée par la mairie pour connaître le rapport global et la possibilité d’avoir sur la commune (lieu à définir) des objets ou fragments découverts.

SORTIES (RPE):

Nous saluons la sortie en Espagne et la classe verte qui vont être organisées.

POINT SUR L’ETAT DES LIEUX (RPE):

Flaques d’eau à l’entrée de l’école et autres constats. Quels sont les aménagements envisagés ?

Mairie : Décembre 2015, travaux avec enrobés.

CANTINE : (RPE)

Un point sur les activités et projets mis en place pendant le temps de récréation peut-il être fait ?

Projet de Peindre la grande salle (dessins de fruits, Oasis).

Les travaux avancent doucement car il n'est pas évident de concilier les absences du personnel, service, surveillance et peinture en même temps. La peinture des fonds avant pochoir est bien avancée. Il n'y a qu'un agent (animateur en charge du projet).

SECURITE (RPE)

- Les parents d’élèves ont découvert que des aménagements divers se sont faits, se sont défaits et refaits devant l’école. Qu’en est-il à ce jour ?

- Si des travaux concernant la sécurité aux abords de l’école doivent être entrepris, le conseil d’école peut- il être consulté et informé en amont ? (Nous avions d’ailleurs déjà passé beaucoup de temps et d’énergie pour trouver ensemble une solution à ce problème).

Les travaux devant les écoles peuvent-ils être faits de préférence pendant les vacances scolaires ?

Des véhicules continuent à se garer devant les barrières fermées à la sortie de l’école. Le policier municipal présent peut-il les faire se déplacer ? Un panneau interdisant le stationnement peut-il être ajouté sur une des barrières ?

Certains enfants sur le chemin de l'école empruntent un trottoir et au niveau du 1, route de Générac leur sécurité est mal assurée à cause de grosses branches tombantes d'un cyprès; le problème pourrait-il être étudié ?

Le dos d’âne est terminé.

Les travaux ont été effectués pendant les vacances.

Les branches ont été coupées.

L’aménagement du NRA permettra la création de places de parking.

Le policier municipal effectue un travail de prévention intelligent en ce qui concerne les stationnements surprenants.

UTILISATION DES SANITAIRES : (RPE)

En cas de dysfonctionnement ou travaux des sanitaires fermés (en dehors des urinoirs) chez les garçons, les élèves garçons peuvent-ils être autorisés à utiliser les sanitaires filles ou adultes ?

OUI.

LOTO DES ECOLES (RPE):

Organisé par les Récrés d’Aubord : retour

AVANCEES DU COLLEGE (RPE):

Retour sur la réunion publique « présentation maquette »

La réunion en mairie le vendredi 6 février a été intéressante. La maquette et les affiches se trouvent à l’école. Toutes les classes iront voir l’exposition. Monsieur Chambon prévoit une soirée « portes ouvertes » pour les parents pour découvrir la maquette et les affiches.

Retour à l'accueil