Monsieur Andrieu a eu la gentillesse de m'informer du message qu'il va transmettre sur le site de la mairie. Le blog concernant un grand nombre d'enfants, il était important de le diffuser. En dehors de l'amende, il est logique de se focaliser sur la nécessité du casque pour la protection du cycliste. Le casque pour le vélo est comme la ceinture pour l'automobiliste. Pour ceux qui ont connu les débuts de la ceinture obligatoire, beaucoup ont grincé des dents. Aujourd'hui, il ne vient pas à l'idée de remettre en cause la ceinture. Dans quelques années, il en sera de même pour le casque à vélo. 

A partir du Mercredi 22 mars 2017, les enfants de moins de 12 ans devront porter un casque quand ils seront à vélo (conducteur ou passager). Le casque doit porter la norme NF ou ECE 22/04, 22,05. En cas de non-respect, l’adulte qui transporte l’enfant ou qui l’accompagne à vélo risque une amende de 4ième classe de 135 euros.

Cette mesure vise à réduire la gravité des blessures au visage et des risques de traumatismes crâniens des enfants pratiquant le vélo. Adultes, montrez l’exemple ! Equipez-vous avec des casques adaptés. C’est au travers de votre exemple que vos enfants apprennent à s’équiper et rappelez-vous que si vous êtes expérimentés, eux ne le sont pas.

Retour à l'accueil