Ministre de L'Education: message et protocole.

Veuillez trouver le message du ministre de l'Education nationale ce jour:

 
Mesdames et Messieurs les inspectrices et inspecteurs,

Mesdames et Messieurs les chefs d’établissement,

Mesdames et Messieurs les directrices et directeurs d’école,


Comme je m’y suis engagé ce matin, je tiens à vous communiquer l’ensemble des éléments permettant d’organiser le bon fonctionnement des écoles et établissements à la suite des annonces du président de la République d’hier soir relatives à la situation sanitaire.

Un protocole sanitaire renforcé, conçu dès le mois de juillet en anticipation d’une éventuelle dégradation de la situation sanitaire, a été finalisé aujourd’hui après consultation des organisations syndicales et des associations d’élus, ainsi qu’après des échanges avec l’ensemble des recteurs d’académie. Je vous prie de le trouver dans le lien suivant : education.gouv.fr/info-coronavirus

 Comme l’ensemble de notre doctrine sanitaire, il est fondé sur les recommandations du Haut Conseil à la santé publique.

 En septembre et octobre, le protocole nous a permis de limiter considérablement la contamination en milieu scolaire.

Le protocole doit nous permettre d’accueillir tous les élèves dans l’ensemble des écoles, collèges et lycées, dans les conditions de sécurité plus strictes au vu du nouveau contexte :  

 -          Le port du masque « grand public » est désormais obligatoire pour tous les élèves à l’école élémentaire, au collège et au lycée.

-          La ventilation des locaux doit être systématique, au minimum toutes les deux heures. L’action combinée des gestes barrières (port du masque, lavage de mains, etc.) et de l’aération régulière réduit les risques de contamination.

-          Les règles en matière de brassage sont renforcées : la limitation du brassage est désormais requise. Elle s’apprécie à l’échelle de la classe, du groupe de classes ou, à défaut, notamment au lycée, du niveau.

-          Ce renforcement peut se traduire par des mesures plus strictes en matière d’accueil et de sortie des enfants, d’organisation des circulations et de restauration scolaire.

Dans l’hypothèse où des écoles ou établissements seraient confrontés à des fermetures partielles ou totales, le plan de continuité pédagogique s’applique. Il se traduit par la mise en place d’enseignements à distance, adossés aux services déployés par notre ministère : classes virtuelles du CNED, cours en ligne sur Lumni, ressources pédagogiques et formations à l’enseignement à distance dispensées par Canopé. Je vous invite à consulter l’ensemble de ces éléments à l’adresse suivante : https://eduscol.education.fr/cid152893/rentree-scolaire-2020-plan-de-continuite-pedagogique.html

 Nous gardons tous à l’esprit le drame auquel nous avons été collectivement confrontés avec l’assassinat de M. Samuel Paty le 16 octobre 2020, qui trouve hélas un écho dans l’attentat qui a endeuillé la ville de Nice aujourd’hui. Afin qu’un hommage unanime puisse lui être rendu dans toutes les écoles et tous les établissements de France, les modalités d’organisation de ce moment de recueillement et les ressources pédagogiques mises à disposition des professeurs vous seront adressées demain.

 J’adresserai un message vidéo à l’ensemble des personnels vendredi.

 Je vous remercie profondément pour votre investissement sans faille au service de l’École de la République et je tiens à vous redire ma confiance dans notre institution et dans tous ceux qui, comme vous, au quotidien, l’incarnent.

 

Jean-Michel BLANQUER

Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

cid:image003.png@01D67FC9.B5690100

Retour à l'accueil