Surveillance à la sortie de l'école: qui est responsable ?

Il est important, parfois, de rappeler les responsabilités, des uns et des autres, en matière de surveillance des enfants. Surtout au moment de la sortie des classes. 

Le lien suivant et l'extrait qui le suit sont clairs. Le lien est consultable sur internet par tout le monde. 

Au niveau de l'école élémentaire,  les enfants sont sous la responsabilité des parents au moment où ils sortent du portillon. 

Depuis deux décennies, nous (directeur et enseignants) ne cessons de rappeler cette règle.

Cependant pour pallier le manquement de certains (souvent les mêmes) et surtout afin de rassurer vos enfants (nous ferons tout pour tous les enfants)

Nous rappelons que

  • "si tu ne vois pas tes parents, tu rentres..."
  • Les enseignants qui ont des CP assurent la transmission de la responsabilité en attendant dehors. Je précise que si pour une quelconque raison, ils ne pouvaient l'effectuer ou ils ne voulaient plus l'effectuer, inutile de venir hurler auprès du directeur qui vous rappellera: "vous avez triplement tort: 1, ils ne sont pas obligés. 2, soyez à l'heure si vous voulez récupérer votre enfant. 3, vous avez remercié monsieur Bruneau et madame Gazé pour toutes ces sorties à vous attendre..."
  • Pour les bons samaritains, de grâce, ne récupérez jamais les enfants d'un autre parent sans avoir la certitude et son accord (un texto est une preuve) et en nous avertissant. Même dans ce genre de situation et pour en avoir eu échos (au pluriel) , les retardataires ont le toupet de vous pourrir et nous incendier. Hélas pour ces derniers, je rappelle,  vous n'avez pas signé de contrat, mais un enfant c'est pour 20 ans minimum...
  • Des enfants rentrent seuls à la maison. Ce n'est pas interdit. 
  • Evitez de faire attendre vos enfants au pont, au coin de la rue car malgré notre absence totale de responsabilité pénale, nous (directeur et enseignants) restons des citoyens vigilants et des adultes réfléchis. Nous scrutons toujours si une situation semble illogique (on ne voit pas tout) dans l'espace d'accueil en dehors de l'enceinte de l'école.

Pour tous les autres qui représentent la majorité, tout se passe bien. Que du bonheur pour vos enfants  et quel plaisir de vous avoir ! 

   

Sortie de l'école (extrait du lien précédent)  

La sortie des élèves s'effectue sous la surveillance de leurs enseignants jusqu'aux portes de l'établissement. Votre enfant est alors sous votre responsabilité. Votre enfant peut donc vous attendre à l'extérieur de l'école ou rentrer seul chez lui. Si vous êtes régulièrement en retard à la sortie de l'école, un dialogue est mis en place pour prendre en compte vos difficultés et trouver des solutions. Si les retards ne cessent pas, votre enfant peut être temporairement exclu de l'école. Le directeur d'école peut également signaler ces manquements aux services du département dans le cadre d'une information préoccupante. Il s'agit d'une mesure de protection de l'enfance destinée à informer le département sur l'existence d'un danger ou risque de danger pour un mineur.

Retour à l'accueil