Les Cm2 visitent le centre de tri.
Les Cm2 visitent le centre de tri.
Les Cm2 visitent le centre de tri.

Tous les cm2 ont eu droit au transport et à la visite gratuits du centre de tri Valréna du côté de la Bastide.  Derrière une présentation chiadée et une gestion des groupes à la seconde et très structurée, tous les élèves ont pu comprendre de manière ludique le rôle important des poubelles, du tri des  déchets et du recyclage. Hélas, par cette image d'Epinal où nos déchets sont de l'or, se cachent des hommes et des femmes qui trient dans le bruit infernal et l'odeur pestilentielle qu'un masque masque à peine, nos poubelles.  Certes, les machines sont nombreuses et les technologies nouvelles. Oui, le centre de la Bastide est à la pointe par rapport à l'ancien du côté de Grézan. Mais on cache ces hommes et ces femmes que nous ne pouvons prendre en photo par respect de la personne dans des aquariums inondées de lumières qui cachent les visiteurs. 

A Grézan, nous passions à leur côté dans le brouhaha infernal des machines aux tapis effrénés aux mains expertes, le dos courbé et le visage triste. 

Non, rien a changé. Ils sont certes moins nombreux mais ils n'ont jamais choisi ce métier par passion. 

Alors dans le geste quotidien de nos poubelles domestiques, n'oublions jamais que ces déchets qui s'entassent sont le reflet du monde que nous désirons. N'oublions jamais que les décideurs innovent pour produire plus de déchets. Que les ordures ne sont pas ceux qui les trient mais qui les inventent dans les emballages à suremballages en paquet familial de potions individuelles.  

Que cette leçon vaut bien un emballage de fromage !   

 

Retour à l'accueil