Monsieur Lubat s'en va

C'est officiel et annoncé lors du conseil d'école de ce jeudi 16 juin. Monsieur Lubat nous quitte après un an parmi nous. 

Comme la chèvre de monsieur Seguin, monsieur Chambon s'apitoyait et ne comprenait guère pourquoi M Lubat s'en allait. Sa classe était grande avec un vidéo projecteur. Dans l'étable des maîtres, un congélateur pour y mettre ses glaces. Mais, là-bas, du côté de Rodilhan, la classe l'appelle. Maître Chambon eut beau rallonger la récré et le mettre en garde. Bien avant toi, certains épris de liberté sont partis. Il énumère les prénoms de ceux et celles rêvant de liberté: "Jean-Louis dans la contrée voisine, Cécile dans les montagnes Pyrénéennes... Et le loup Education qui les dévora après une longue nuit de correction d'évaluations nationales. 

Un jour, monsieur Lubat se dit en regardant du côté mont Ventoux:

— Comme on doit être bien là-bas ! Quel plaisir d'aller en vélo à son école, sans bouchon du matin et du soir, sans cette maudite route qui vous retient sur l'asphalte !… C’est bon pour celle qui retrouve son amie !… Les Lubat, il leur faut du large.

À partir de ce moment, la cour de l'école lui parut fade. L’ennui lui vint. Il se désola, ses photocopies se firent rares. C’était pitié de le voir venir en tongs et marinière tout le jour, la tête tournée du côté de Rodilhan, la narine ouverte, en faisant Mê !… tristement.

M. Chambon s’apercevait bien que son collègue avait quelque chose, mais il ne savait pas ce que c’était… Un matin, comme il achevait de lire son courrier, Vincent se retourna et lui dit dans son patois pédagogique :

— Écoutez, monsieur Chambon, je me languis chez vous, laissez-moi aller de l'autre côté de Nîmes.

— Ah ! mon Dieu  Ministre de l'Education Nationale (les interjections divines sont interdites dans l'enceinte de l'école de la République)… Lui aussi ! cria M. Chambon stupéfait, et du coup il laissa tomber son enveloppe; puis, s’asseyant dans le canapé à côté de son collègue...

Monsieur Lubat s'en va. Un grand merci pour cette année scolaire et pour les élèves. Bonne continuation. 

 

 

Retour à l'accueil