Bravo Sophie !

Demain dès l'aube, elle reviendra. Retrouvant sa classe, ses collègues et ses élèves. Un samedi comme les autres pour la plupart d'entre nous et pourtant... Sophie aura bravé à nouveau la mythique course des 100 km de Millau. Encore une fois, une deuxième fois. 

Mais ces courses, hors du commun, sont réservées à ceux et celles dont le mental dépasse tout entendement. Certes c'est le corps qui guide, ce sont les jambes qui amènent. Mais rien n'est sans l'esprit qui se lance à corps perdu dans une course pendant plus de 12 heures en martelant "i think i can" telle une litanie obsédante. 

Sophie a fait partie de ce petit nombre de femmes parmi les 2000 participants à s'élancer de Millau d'un soleil timide qu'une météo incertaine et capricieuse, défrayant la peur et la crainte de courir sous une pluie battante avait menacé toute la semaine précédente. 

Mais pour une battante comme notre collègue, la pluie s'efface, courbe le dos et salue la dame qui s'élance pour la deuxième fois dans cette interminable course aux profils variés, sélective, rude et sévère. 

Dans la vie, la première fois est toujours une  expérience éprouvante et riche. Une inconscience folle de ne pas savoir où on va et comment on va y arriver. On s'exclame toujours "je l'ai fait" comme pour mieux ranger dans les cartons de ses souvenirs ce pari fou qu'on s'est lancé. 

Mais Sophie connait l'épreuve et ses sacrifices qui vont avant, qui vont avec. Seule souvent, en silence tout le temps, avec son chien parfois pour mieux l'accompagner, avec des amis des fois  pour mieux savourer, notre collègue s'est infligée plusieurs mois d'un entraînement pour mieux combattre le serpent aux 100 km.  Les chaleurs caniculaires, les chemins caillouteux, les fatigues des instants et l'incertitude de le réussir à nouveau étaient son programme. 

Sophie est allée au-delà de ses espérances, de ses rêves, de son désir. Elle est allée au bout de ce 100km de Millau ce samedi 25 septembre dans la nuit tombée. Pour le cinquantenaire de l'épreuve, Sophie est rentrée à nouveau dans la légende de nos cœurs et de notre estime. 

Et pourtant, demain dès l'aube, elle reviendra comme elle nous a quittés vendredi. Telle qu'elle, simplement elle avec tout ce qui la caractérise et qui la rend si unique.

Bravo Sophie.   

Retour à l'accueil