Merci

Il n'y aura jamais assez de mots ou de phrases pour vous remercier pour la fête de l'école de ce vendredi 28 juin. Retour au source, à l'école même dans cette cour bondée où les gens se pressent entre papas, mamans, papis, mamies, amis, bébés, poussettes et anciens élèves. 

Tel un symbole d'un évènement estival, le thème des jeux olympiques et ces drapeaux qui l'accompagnent n'ont été si fort en communion laïque et universelle. Par le pouvoir d'un seul homme, d'une idée folle, d'un visionnaire, Pierre de Coubertin a remis aux temps modernes, les jeux antiques, dépassant les frontières des Dieux Olympes nous interrogeant tous les quatre ans au sens de la vie, de l'universalisme et du partage. 

Alors, peut-être ridicule avec mes chaussures bleues, ma tenue blanche et mon chapeau rouge que le drapeau de l'olympisme coiffe, sans oublier ma cape des cinq anneaux, l'essentiel était de vivre ce moment ensemble avec vous pour les enfants. 

Tous ces athlètes de cette belle fête étaient là. Mes collègues, leurs maris et femmes, les enfants aussi portant le drapeau de la communauté scolaire. Les employés municipaux et les employées municipales, avec des maris aussi, brandissant le drapeau de l'organisation pré, pendant et post fête. Les élus et leur maire en tête arborant le drapeau de la cohésion villageoise. Les parents pour leur aide dans les différents ateliers, le don en amont pour faciliter la soirée,  l'apport des gâteaux et des plats sucrés tenant le drapeau du remerciement à tous et toutes d'une année passée ensemble. Les représentants des récrés, du comité des fêtes balançant le drapeau de la mise à flot dans des étangs de mousse, du houblon fermenté. Les élèves, le matin même, portant à bout de bras bancs, tables et chaises agitant le drapeau du passage de témoin intergénérationnel. Les commerces locaux et voisins pour la tombola mettant en avant le drapeau de la vie quotidienne au centre de notre bourg.  Cette flamme peinte de 3m sur 2 que notre AVS a fait naître de son esprit. Sans oublier le drapeau de la sécurité avec notre policière municipale filtrant les allées et venues dans des consignes sécuritaires astreignant.

La flamme était là, dans les barbecues,  dorant les témoins à coup de saucisses et de merguez et sur la scène souhaitant gravir le château d'eau pour briller de mille feux à la ronde...   

J'ai du oublier sûrement un pays et vous prie de m'excuser, mais les drapeaux s'agitent tellement, que de voir tous ces gens réunis me brouillent l'esprit. Alors mettons en avant le dernier drapeau, celui de l'olympisme qui nous a réunis jusqu'à pas d'heure. 

Dès demain matin, l'école redeviendra celle qu'elle a été: un havre de paix, d'apprentissage et de sécurisation pour les enfants. Dernière ligne droite d'un été qui semble se montrer. Nous (l'équipe éducative) ferons le point sur cette soirée inoubliable. Mais d'ores et déjà, sans même le graver dans le marbre de Carrare, la fête sera à nouveau à l'école (on ne peut pas le prédire mais telle est notre volonté). Le lieu est inestimable, chargé de vies, de sens et d'histoire: celle d'un petit village où la classe du bas se partageait avec la mairie chapeautées par le logement de l'instituteur.

Merci à vous tous.        

Retour à l'accueil