PAI (Projet d'Accueil Individualisé) pour troubles de santé

Extrait de l'Education nationale: 

Ce document est destiné à faciliter l’accueil d’un enfant atteint d’une maladie chronique. Il peut s’agir d’un asthme, diabète, épilepsie, allergie...; il comporte  un protocole d’urgence prévoyant la mise en œuvre des premiers soins et traitements en cas de manifestations aigües de la maladie.
L'établissement d'accueil met en place une organisation qui réponde au mieux aux besoins de ses élèves qui nécessitent un PAI.
Le PAI est élaboré à la demande de la famille en concertation avec le médecin scolaire ou de PMI et le médecin traitant ou spécialiste qui suit l’enfant. Il est établi pour l’année scolaire et doit être réactualisé chaque année.Il peut s'appuyer sur l'avis technique de l'infirmier-e de son secteur pour sa mise en œuvre.
Il guide l’enseignant et l’ensemble des personnels dans les gestes à réaliser afin de permettre à l’élève de suivre une scolarité ou d'être accueilli en collectivité, en bénéficiant de son traitement ou de son régime alimentaire.

Mesdames, Messieurs, l'administration de médicaments durant le temps scolaire ne peut se faire tout simplement. Il est primordial et essentiel que nous possédions le protocole, l'ordonnance et les médicaments pour agir le plus sereinement et efficacement. 

Des parents ont déjà rempli le PAI, je les remercie. Pour les autres, vous trouverez en pièce jointe le document PDF modifiable sur ordinateur ainsi que la démarche à suivre. 

Cependant, il arrive durant l'année que des enfants, sous traitement de quelques jours prennent des médicaments. Sans autorisation écrite de votre part, sans ordonnance du médecin, le traitement ne sera pas donné. 

Retour à l'accueil