Compte rendu — Réunion des délégués

École élémentaire — Lundi 1er juin 2026


1. Suivi des points de la réunion précédente (23 mars)

Activités :

  • Tournoi de basket : annulé comme décidé
  • Tournoi de cordes à sauter : réalisé
  • Activités Pokémon : maintenues
  • Concours de dessin de Pâques : effectué
  • Activité foot américain : terminée
  • Intervention sur les oiseaux : réalisée
  • Atelier sur les dangers des écrans : réalisé
  • Activité vélo et visite du centre de tri : réalisées

Équipements :

  • Filets de basket : non remis pour des raisons de sécurité
  • Protection du babyfoot : bâche installée
  • Table de ping-pong : toujours non installée — relance auprès de la communauté de communes en cours
  • Bancs : non fixés — déplacés suite au vide-grenier du week-end, à remettre en place après la réunion

Organisation de la cantine :

  • Lundi : temps libre (inchangé)
  • Mardi : répétitions de danse (terminées)
  • Jeudi : activités libres
  • Punitions collectives : supprimées ✓

Cour de récréation :

  • Racine dangereuse : supprimée ✓
  • Marquage au sol terrain de basket : prévu pour septembre — M. Andrieu s'occupe de la peinture, avec participation possible d'élèves
  • Marelle : à repeindre également en septembre

2. Points nouveaux
Toilettes

Des problèmes persistent côté garçons (propreté, odeurs). Il est rappelé que les élèves ne doivent pas stationner dans les toilettes, notamment les grands.

Guêpes terrassières dans la cour

Des guêpes terrassières se sont installées dans les zones de terre meuble creusées par les élèves. M. Latour est intervenu dans l'après-midi pour traiter le nid. En conséquence :

  • Le baby-foot est inaccessible aujourd'hui et demain
  • Mercredi : comblement des trous avec terre ou sable
  • Les creusements sont désormais autorisés uniquement en période hivernale (après la Toussaint jusqu'en mars), lorsque les insectes sont en dormance
Nids d'oiseaux — vigilance demandée

Un rouge-gorge a niché dans la cour des petits, sur une colonne à la sortie d'une classe. Il est demandé aux élèves de ne pas taper sur la colonne et de respecter ce nid.

Qualité de l'eau du robinet

Point d'information : l'eau du robinet reste actuellement "consommable". Des nouvelles normes européennes ont conduit à détecter la présence de certains micro-organismes dans les nappes phréatiques. Un système de filtration (filtre à charbon) est en cours de construction. Aucune consigne de restriction n'a été émise par l'État à ce jour. La situation est surveillée et les familles seront informées en cas d'évolution. Cependant, l'école continue à recevoir des packs d'eau pour les élèves. 


3. Projets proposés par les élèves
  • Tournoi d'échecs : proposé par Kaïs et Léo — à organiser avec le matériel de la classe de Cm2 (sous réserve de l'accord de l'enseignante)
  • Bataille d'eau : envisageable lors de la dernière semaine si forte chaleur, à l'initiative des enseignants

4. Planning de fin d'année
Date Événement
4 juin Passage de l'infirmière scolaire
5 juin Sorties scolaires (4 classes) + visite EHPAD de Bernis
11 ou 18 juin Passage infirmière (à confirmer)
12 juin Intervention « Dangers d'Internet » — CM1 et CM2
12 juin Sortie vélo CM1 Mme Cheung (11h)
19 juin Sortie vélo CE1 — visite du centre de Colombophilie au Cailar 
20 juin Kermesse de l'école
23 juin Spectacle de théâtre — CE1
26 juin Fête de l'école + remise des bilans
29 juin Dernière réunion des délégués (chacun apporte une boisson ou des biscuits)
3 juillet Dernier jour de classe

5. Prochaine réunion

Lundi 29 juin — dernière réunion de l'année. 

Retour à l'accueil