La maman d'Ornella prodigue les gestes qui sauvent
06 juil. 2022Elle a proposé à monsieur Lubat, le maître de sa fille, de présenter et de préparer les élèves de sa classe aux gestes qui sauvent.
Certes, certains diront: " et les autres ! " Je rappelle qu'il y a un temps de cela, à l'époque où les infirmières scolaires en nombre et en présence venaient de manière gratuite former les élèves. Hélas, les infirmières n'ont plus le temps, les médecins scolaires ont disparu et les médecins du travail n'ont jamais existé.
Alors, monsieur Lubat était ravi que madame Morgante, bénévolement, passe deux jours avec les enfants en petits groupes à enseigner ces gestes de base qui sauvent. Moi qui suis souvent en arrêt respiratoire sur les annonces administratives, il est essentiel de se retrouver en PLS (position latérale de sécurité)
Une belle leçon d'apprentissage pour les cm de monsieur Lubat armés à intervenir au moindre malaise. Quant au bouche à bouche, attention de ne pas abuser sous prétexte qu'une jolie fille ou un beau garçon battent la chamade au regard de braise d'un ou d'une camarade de classe du collège.
Hélas, Ornella part en 6ième, nous ne reverrons plus ni sa maman, ni son papa sympathiques.
Quant au pompier des calendriers qui propose une formation aux premiers secours, les représentantes des parents d'élèves ont sollicité sa venue... de manière hystérique. Je ne manquerai pas de l'appeler dès la rentrée.