Fin des évaluations nationales

Votre enfant (du CP jusqu'au CM2) a participé aux évaluations nationales. La passation est terminée et la saisie des résultats aussi. Vous devriez trouver dans les affaires de votre enfant deux feuilles de résultats en forme de "toile d'araignée ». Une en mathématiques et une en français.

Ces résultats sont une photographie des connaissances de votre enfant à un moment donné dans deux domaines spécifiques. Il ne faut ni s'emballer ni s'alarmer (car de nombreux enseignants portent un jugement négatif sur certains exercices, y compris moi-même). 

Cependant, comme indiqué dans l'article du 7 septembre dans ce blog, vous pouvez demander à rencontrer l'enseignant de votre enfant pour des précisions, des éclaircissements ou plus si nécessaire.

Pour les enseignants, ces évaluations permettront de mettre en place une pédagogie adaptée sur les points évalués. 

PS : Pour la petite anecdote. L'exercice de lecture (la fluence) consistait à lire le plus grand nombre de mots en 1 minute. Sur mes 27 CE2, un élève a compris et a appliqué la consigne à la lettre de lecture « le plus grand nombre de mots ». Résultat : une vitesse de lecture exceptionnelle quant aux groupes de mots, aux souffles de mots, au plaisir d'un point, au délice d'une virgule, au rythme de la phrase, à l'atmosphère du texte, à l'ambiance à transmettre : que nenni, nada, rien, la Bérézina ! La lecture n'a jamais été un « fast food reading » (expression que je viens d'inventer) à cet âge. 

Retour à l'accueil